La Maison Maladière

La Maison Maladière est le fruit du rapprochement opéré le 1er Janvier 2018 de la MJC Maladière créée en 1970 et du Centre Social Balzac créé en 1977.

Ses usagers sont réunis au sein de l'Association de La Maison Maladière

Association de La Maison Maladière

QUI NOUS SOMMES :

L'Association de La Maison Maladière s'est constituée le 18 Juin 2019 et a pour vocation de favoriser :

  • L'autonomie et l'épanouissement de l'individu,
  • La participation de chacun à la construction d'une société plus solidaire et plus juste.

L'Association de La Maison Maladière se réclame des mouvements de l'Education Populaire et fait vivre le principe de laïcité et de tolérance.

Elle contribue au projet social de La Maison Maladière et notamment au développement du lien social de manière à favoriser la construction de citoyens actifs et responsables.

 

NOS MISSIONS :

L'association de La Maison Maladière se donne pour mission de soutenir le projet social conduit par la MJC-Centre Social dans le cadre des conventionnements en cours avec la Ville de Dijon et la Caisse d'Allocation Familiale de Côte d'Or.

L'année 2020-2021 sera l'occasion de mieux structurer la vie démocratique et la vie associative de ses adhérents, des usagers et des habitants de son territoire de vie de manière à prendre part active au projet global de la MJC-Centre Social.

Par ailleurs, il s'agit pour nous administrateurs, de nous porter garants des pratiques, actions et projets existants afin qu'il restent porteurs des valeurs qui nous animent.

 

CONCRETEMENT :

L'Asssociation de La Maison Maladière offre aujourd'hui plusieurs espaces de participation, implication ou engagement. Chaque espace donne lieu concrètement à des animations ou contribue à l'évolution du projet de la MJC-Centre Social.

Le Conseil d'Administration : c'est l'instance représentative de l'ensemble des adhérents. Ses membres sont élus lors de l'Assemblée Générale. Il se réunit une fois tous les deux mois et statue sur le fonctionnement de la Maison (montant des cotisations par exemple), contribue à l'évaluation, la construction et la conduite de projet social.

 

LES GROUPES PROJET :

Le Conseil d'Administration a ouvert trois groupes de travail où s'associent administrateurs, salariés et bénévoles. Nous trouvons :

  1. Groupe "Pratiques amateurs / actions culturelles"

Objectifs :

  • Faire vivre les solidarités à travers des temps de rencontre et de partage (adhérents et animateurs professionnels/bénévoles),
  • Animer la vie de La Maison Maladière,
  • Valoriser les pratiques amateurs conduite par notre Maison.

Actions  :

  • Mise en place d'événements autour des pratiques amateurs (exemples : temps de rencontre conviviaux, expositions, etc.),
  • Mise en place d'une programmation d'action culturelle régulière (théâtre, musique, danse)

 

      2.  Groupe "Vivre notre citoyenneté au quotidien"

Objectifs :

  • Favoriser l'échange et le débat,
  • Favoriser la compréhension des enjeux de société.

Actions :

  • Mise en place de temps de débats réguliers par le biais de longs ou courts métrages, conférences, etc.

 

       3. Groupe "Jeunesse - Famille"

Objectifs :

  • Favoriser la citoyenneté des jeunes,
  • Construire des modalités pratiques aux objectifs du projet d'Animation Collective Famille.

Actions :

  • Mise en place d'une équipe "sorties famille et loisirs éducatifs parents-enfants",
  • Organisation de temps de rencontre avec les jeunes du secteur jeunes pour les associer à la démarche de l'Association de La Maison Maladière.

Bénévolat :

  • Aides aux devoirs, conversation en français, "coups de main" lors de projets culturels, accompagnement aux sorties pour les familles, soutien aux aînés, etc.

 

N'hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre !